Eaufrance, portal del aguaADES | Portal nacional de acceso a los datos de aguas subterráneas

Portal nacional de acceso a los datos de aguas subterráneas

Usted está aquí :

Servicios Web

Vous souhaitez accéder aux données mises à disposition par Ades et les réutiliser pour les valoriser dans vos différents outils (Système d’information géographique SIG, Sites Internet, Valorisation dans des tableurs, Intégration dans des logiciels informatiques,…). Les services Web mis à disposition par Ades vous permettent simplement d’exploiter les informations fédérées sur les eaux souterraines en France.

Les services Web disponibles pour Ades

Les services Web disponibles pour Ades se déclinent en trois grandes catégories :

  • les services d’accès aux pages spécifiques du site permettant de créer des liens directs vers un contenu spécifique d’une page.

Par exemple, le lien suivant http://services.ades.eaufrance.fr/pointeau/02908X0010/PFAEP affiche directement la page de description du point d’eau 02908X0010/PFAEP.

  • les services pour accéder aux différentes données disponibles dans Ades sous forme structurée (généralement XML-Sandre). Ces services permettent d’accéder aux dernières données disponibles et de les réutiliser dans des logiciels, sites Internet,…..

Par exemple, le lien suivant http://services.ades.eaufrance.fr/TableauStatistique/?code=03646X0086/F1&mode=1&referentiel=Prof retourne les données de statistiques de profondeur piézométrique annuelle du point d’eau 03646X0086/F1

  • les services Web cartographiques offrant un accès interopérable à la localisation des points d’eau. Ces services sont disponibles en WMS et WFS selon les standards de l’OGC et en conformité avec les exigences de la Directive Européenne INSPIRE.

Visualiseur cartographique Ades

Les usages des services Web Ades

Les services Web Ades offrent la possibilité d’exploiter les informations sur les eaux souterraines afin de répondre aux besoins des utilisateurs et des outils/ logiciels. Voici quelques exemples d’usages :

  • Ajouter une fonction de recherche de point d’eau par critères spatiaux et par critères métiers dans votre logiciel ou votre site Internet
  • Visualiser un descriptif complet d’un point d’eau.
  • Afficher des informations synthétiques concernant les données qualité ou piézométriques d’un point d’eau sous un tableur
  • Télécharger des données qualité ou piézométriques sur un secteur donné
  • Afficher des cartes de points d’eau piézomètres / qualitomètres
  • Synchroniser une base de données locale avec le contenu d’Ades (en récupérant uniquement les données actualisées).

Le document de présentation des services Web décrit les principaux cas d’utilisation et les solutions de mise en oeuvre via les services.

Présentation générale des services Web disponibles

Les services Web se déclinent en différentes opérations résumées ci-après :

Les services Web Ades
ServiceDescription
Service d’accès rapide aux pages Accès aux fiches Point d’eau et Réseau
Accès aux graphiques piézométriques et qualité pour un paramètre
Service d’accès aux données synthétiques Accès aux synthèses paramétriques d’un point d’eau qualitomètre en XML
Accès aux synthèses piézométriques d’un point d’eau piézomètre en XML
Service d’accès aux métadonnées au format ISO 19115 (Spécifications Sandre) Service Web dédié au portail cartographique du Sandre (XML)
Service d’accès aux données qualité et piézométriques (Spécifications Sandre) Service de recherche de points d’eau (XML)
Service d’accès à la description d’un point d’eau (XML)
Service d’accès aux données de mesures qualité (XML)
Service d’accès aux données piézométriques (XML)
Service cartographique des points d’eau (Spécification OGC et INSPIRE) Service web OGC WMS et WFS des points d’eau qualitomètre et piézomètre
Service de synchronisation des données Service permettant de récupérer les nouveaux points d’eau, les nouvelles mesures qualité et piézométriques à partir d’une date donnée. Exploitable pour une synchronisation des données pour des bases locales

Conformité des services Web Ades

Les services web proposés respectent les exigences techniques définies par le Système d’Information sur l’Eau, s’appuient sur les standards définis par l’OGC (pour la cartographie).

Le contenu des services respecte les spécifications techniques définies par le Sandre.

Les services sont notamment disponibles en appel HTTP/GET-POST et pour la plupart en appel SOAP.

Conditions d’utilisation des services Web.

L’utilisation de ces services Web est gratuite. Néanmoins, les mentions légales Ades doivent être respectées, tout particulièrement l’article relatif à l’exploitation des données et fichiers. L’information `Source : Portail Ades, Services Web` et un lien vers le site Ades devront être indiqués.

Pour aller plus loin sur les services Web

L’utilisateur (chef de projet, utilisateur de logiciels, conception/analyste,…) intéressé pourra télécharger le document de présentation des services Web Ades pour disposer d’informations plus détaillées :

Présentation générale des services Web ADES

Les maîtrises d’oeuvre et les développeurs s’intéresseront plus particulièrement aux spécifications techniques d’utilisation des services Web Ades :

Mode opératoire d’utilisation des services web Ades