Eaufrance, water portalADES | Groundwater national portal

Groundwater national portal

You are here :

Hydrogeological referential

Qu’est-ce que le référentiel hydrogéologique français BDLISA?

Le référentiel hydrogéologique BDLISA (Base des Données des LImites des Systèmes Aquifères) est un outil national qui fournit un cadre scientifique dans le domaine de l’hydrogéologie. La BDLISA met à disposition du grand public, sur l’ensemble du territoire métropolitain et de l’outre-mer (à l’exception de Mayotte), une cartographie des entités hydrogéologiques.

Carte des entités hydrogéologiques de niveau 3, classées selon leur nature

Ces entités sont identifiées de manière unique et décrites du point de vue de leurs caractéristiques hydrogéologiques. Ces informations sont intégrées dans une base de données associée à un référentiel cartographique partagé, mis librement à disposition du public. Ainsi, tout utilisateur de la BDLISA peut visualiser, traiter et échanger facilement les informations attribuées à une ou plusieurs entités hydrogéologiques.

Les travaux de BDLISA débutés en 2006 ont été menés dans chaque région selon une méthodologie nationale par les services régionaux du ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de l’Énergie (MEDDE), les agences et offices de l’eau et les services régionaux du service géologique national (BRGM). Des collectivités territoriales, des organismes de recherche et des bureaux d’étude y ont également participé.

Aujourd’hui, l’étape de construction du référentiel laisse place à des cycles itératifs de deux ans à l’issue desquels les anomalies observées par les utilisateurs sont corrigées et les améliorations proposées grâce aux avancées scientifiques et techniques sont intégrées. La version 1 de la BDLISA, diffusée depuis août 2015 sur www.sandre.eaufrance.fr, s’inscrit dans cette dynamique.

Caractéristiques et nouveautés de la nouvelle version de la BDLISA

La BDLISA est un référentiel géographique qui propose un découpage du territoire national en entités hydrogéologiques (formations géologiques aquifères ou non). Les entités hydrogéologiques de la BDLISA correspondent à une partie de l’espace géologique :

  • délimitée à une certaine échelle géographique : le niveau ;
  • rattachée à un type de formation géologique : le thème ;
  • définie par ses potentialités aquifères : la nature ;
  • caractérisée par un type de porosité (qui permet de distinguer les principaux modes de circulation de l’eau) : le milieu ;
  • caractérisée par la présence ou non d’une nappe, qui peut être libre et/ou captive : l’état ;
  • et définies selon un ordre stratigraphique relatif, l’ordre.

La nouvelle version intègre les corrections proposées par les utilisateurs et également des réflexions menées par des groupes de travail nationaux (ministère en charge de l’écologie, agences de l’eau, Onema, BRGM, DREAL de bassin…) sur les alluvions productives et les entités karstiques.

Alluvions : dans la précédente version, les formations alluviales étaient définies en entités principales ou en entités complémentaires selon des caractéristiques disparates à l’échelle du territoire. Un groupe de travail national a défini des règles structurantes visant à identifier les alluvions productives et à les intégrer dans des entités principales.

Karst : le référencement des entités karstiques était également trop hétérogène pour être facilement valorisé. La version 1 intègre désormais une nouvelle couche des entités karstiques, pour faciliter la représentation de ces éléments à l’échelle de la France.

Où trouver le référentiel BDLISA ?

Consultation : la BDLISA est accessible à travers des services-web cartographiques qui permettent de visualiser les entités hydrogéologiques sur un SIG ou sur une application web. Il est possible de visualiser le référentiel sur l’application présente sur le site ADES ou encore sur le visualiseur Géotraitement (rubrique « Les services de valorisation »).

Téléchargement : le référentiel est téléchargeable sur le site du sandre. La BDLISA est proposée au format SHP (QGis, ArcGIS®), géodatabase (ArcGIS®) et au format natif TAB ou MIF/MID (MapInfo®). Le téléchargement du référentiel est accompagné d’une notice d’utilisation : la réutilisation du référentiel BDLISA est possible dans les libertés et les conditions prévues par la licence ouverte applicable aux informations publiques.

Un problème ?

Un outil web collaboratif, nommé « Forge BDLISA » et accessible sur https://forge.eaufrance.fr/BDLISA/, a été mis en place en 2014 afin de centraliser les remarques et corrections proposées par les utilisateurs. Cet outil permet d’analyser les demandes, d’échanger avec les contributeurs et d’assurer le suivi des modifications. Si vous rencontrez des anomalies sur la BDLISA, n’hésitez pas à faire remonter vos remarques à travers cet outil !

Les partenaires et financeurs

Logo du Ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer Logo des Agences de l'eau Logo du SANDRE Logo de l'ONEMA Logo du BRGM

Pour aller plus loin

Contact

Pour toutes questions relatives à la BDLISA, vous pouvez contacter l’équipe à cette adresse : BDLISA@brgm.fr