Eaufrance, le portail de l'eauADES | Portail national d'accès aux données sur les eaux souterraines

Portail national d’accès aux données sur les eaux souterraines

Vous êtes ici :

IPS

L’Indicateur Piézométrique Standardisé (IPS) est un mode de calcul permettant de qualifier l’écart à la moyenne des niveaux piézométriques d’une chronique. Il est notamment utilisé pour le Bulletin de Situation Hydrogéologique, l’IPS est disponible en ligne sur le site ADES depuis janvier 2017.
L’IPS représente l’évolution mensuelle du niveau piézométrique, au droit d’un point d’eau, comparativement aux mêmes mois des années antérieures. Autrement dit, il permet de positionner le niveau piézométrique moyen mensuel par rapport à ceux de l’ensemble de la série.

Si les conditions d’application d’une approche probabiliste sont valides, il est possible d’exprimer l’IPS au travers de périodes de retour du niveau moyen mensuel observé sur un point d’eau : du plus sec (représenté en rouge) au plus humide (représenté en bleu). Lorsque l’on souhaite calculer l’IPS d’un mois, 15 années (soit 15 mois) de données sont requises au minimum.
Le résultat est exprimé pour chaque point d’eau sélectionné sous la forme d’un tableau, associé à un graphique et une représentation cartographique illustrant une tendance d’évolution récente du niveau d’eau est proposée (niveau à la baisse, stable, à la hausse).

On calcule un Index de Position (IP) pour les piézomètres ayant entre 10 et 15 ans de données, l’indicateur du niveau des nappes est uniquement représenté par la position du niveau piézométrique par rapport aux valeurs minimales et maximales mensuelles de la chronique.
Les calculs sont réalisés sans restriction sur les critères de fonctionnement hydrogéologique . Ainsi, l’indicateur est accessible même pour les piézomètres à cycle pluriannuel ou influencés par des pompages ou par une exploitation des eaux superficielles en relation avec la ressource en eau souterraine.

Exemple d’un graphique IPS pour un point d’eau donné

Pour aller plus loin :

  • Note technique sur l’utilisation de l’IPS - BRGM/RP-67249-FR
  • Note technique sur les comparaisons entre l’IPS et l’indicateur du BSH - BRGM/RP-67251-FR
  • Rapport BRGM : Proposition d’un indicateur piézométrique standardisé pour le Bulletin de Situation Hydrologique "Nappes" - BRGM/RP-64147-FR
  • Rapport BRGM : Établissement d’un réseau de référence piézométrique pour le suivi de l’impact du changement climatique sur les eaux souterraines - (année 3) et essai de détermination d’un index piézométrique standardisé - BRGM/RP-61807-FR

Vous pouvez aussi consulter la Plaquette de présentation de l’IPS.