Eaufrance, le portail de l'eauADES | Portail national d'accès aux données sur les eaux souterraines

Portail national d’accès aux données sur les eaux souterraines

Vous êtes ici :

Glossaire   A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Station hydrométrique

Station où sont effectués des relevés sur un ou plusieurs des éléments suivants relatifs aux eaux des rivières, des lacs et des réservoirs : hauteur d’eau, débit, transport et dépôt de matériaux, température et autres propriétés physiques de l’eau, caractéristiques de la couverture de glace et propriétés chimiques de l’eau. La banque HYDRO reconnaît trois statuts pour les stations :

  • avec signification hydrologique
  • sans signification hydrologique
  • station d’essai

Une station est avec signification hydrologique lorsqu’elle mesure l’écoulement d’un cours d’eau provenant du bassin versant amont ou d’une source.

Une station est sans signification hydrologique lorsqu’elle mesure l’écoulement d’un canal usinier, d’un canal d’irrigation, du bras d’un cours d’eau, d’un canal de dérivation…).

Une station est une station d’essai lorsqu’elle est créée par un producteur pour son propre usage dans un but pédagogique ou de simulation.

Source

Tout lieu et phénomène d’apparition et d’écoulement naturel d’eau souterraine à la surface du sol, assez bien individualisé et à l’origine en général d’un cours d’eau de surface. Vasque d’eau formée par l’émergence.

Sous ce terme générique sont incluses les sources captées, karstiques et non captées ainsi que les fontaines hors réseau de distribution.